vendredi 26 novembre 2010

Les corsets de 1900

Pour terminer ce premier thème sur les costumes, je vais vous parlez du corset "les dessous féminins" des années 1900. Si l'habite ne fait pas le moine, en 1900, c'est là coup sûr le corset qui fait la femme ! Il est son auxiliaire le plus précieux pour mettre en valeur ses charmes séducteurs et lui assurer cette ligne de liane que lui envierons les autres. r abouti Il peut, certes êtres gracieux lorsqu'il est souple et discret et se contente d'accentuer une sveltesse naturelle. Mais pour juguler les embonpoints trop généreux, il fallait des carcans solidement armés, véritables instrument de torture. Certains corsets partent de l'aisselle pour aboutir aux genoux, les six longues baleines qui les maintiennent interdisant à leur propriétaire héroïque de s'assoir! Un lacet (solide) de six mètres de long, souqué à bloc par une femme de chambre musclée, donnait à nos élégantes cette taille de guêpe qui était leur fierté. Il fallait de l'héroïsme pour endurer la torture du corset est certaine moururent parfois au champ d'horreur. On raconte qu'une jeune femme dont toutes les rivales admiraient et enviaient le taille de incroyablement fine, mourut subitement à l'âge de 23 ans, trois jours après un bal. Sa famille voulut savoir la raison de cette fin que rien ne permettait de prévoir : l'autopsie révéla que le foie avait été transpercé par trois côtes !





Déscriptif " Ombre Noble" :




Ce modèle est un costume de théâtre, un projet de 2009, sur le thème des "crevés". Ce modèle est une robe, demi-saison, pour une pièce de théâtre sur la Renaissance. Elle est confectionnée en velours, noir et violet, puis en voile de coton, polyamide, gris avec des fleurs, violette et noires, il est aussi brodé et double face. Ainsi que de la dentelle de coton noir. Ce modèle est entièrement doublé, en coton et polyester, violet et noir. On y trouve également, sur certaines certaines pièces du vêtement du Tarlatane, pour garantir un meilleur rendu du modèle.( manche, col, empiècement milieu poitrine, jupe). C'est une robe, cintrée, au niveau du buste, avec des découpes, sous poitrine.Elle s'élargit, au niveau du bassin, pour laisser place à un bas un bas de robe très évasé. Le buste est composé de nombreuse découpe.Tous d'abord, elle ce compose en trois parties, le milieu devant, en violet, le côté droit et le côté gauche, en noir. Puis une découpe poitrine en cinq parties, le milieu violet, découpe droite, gauche en noir et une découpe côtés poitrine droite et gauche noires. Celui-ci ce termine en forme arrondit, marqué par trois crevés gris, en forme de goûte. On y retrouve également trois crevés gris, puis des petits sur le milieu devant. Le bas de la robe est constitué d'une sur jupe violette, à deux panneaux croisés, partant en oblique, à godets, afin d'avoir d'avantage de volume. Se finissant par un empiècement fleur gris en bas de chaque un. Puis elle a aussi une sous-jupe noir, avec deux crevé gris, en bas à droite de la robe, et un laçage, à brides orné d'une dentelle noire, cachant un grand crevés fleuris gris. En suite, elle est garnie d'un col noir, avec un galon et fermant par un brandebourg et d'un empiècement encolure en dentelle noire. Enfin elle a des manches, courtes, avec des plis creux, afin d'avoir un petit volume, qui ne fait pas tout le tour de l'emmanchure.
Le dos :
Le buste dos à deux pinces afin de mieux cintrer le vêtement, il est noir. Il est composé des mêmes crevés que le devant au niveau de la fin du buste. Il a la particularité d'avoir, une goûte de dentelle milieu dos. Sa sur jupe est en un seul panneau, contrairement au devant.Mais en trois éléments un côté droite, gauche violet et entre ces deux côtés une quille de fleur grise. Celle sur jupe est également réalisée avec avec des godets pour le volume. Elle se termine en forme de pointe, avec un empiècements de dentelle noire. La sous-jupe est en fleur grise, très simple avec seulement un empiècement de dentelle noirs, en bas de celle-ci. Le col est la continuité su devant, ainsi que les manches. Cette robe se ferment à l'aide d'une fermeture invisible, sur le côté droit du bustier.



L'expression costume au XVIIe siècle désigne un tournant de l'histoire du costume : progressivement, un nombre croissant de personnes commencent à s'habiller d'une manière qui change assez rapidement, indépendamment des nécessités vestimentaires et des traditions locales. Ce phénomène européen prélude à l'apparition de la mode dans les sociétés occidentales.

Allons plutôt sur le détaille qui à constituer le thème du costume "Les crevés":





La Renaissance :
Le Style Louis XIII.

On ne peut nier l'importance de l'influence de la Renaissance italienne dans l'histoire de l'art : on sait qu'elle a précédé la Renaissance française de près d' un siècle.
En ce qui concerne le costume, jamais peut-être l'influence de l'Italie n'a été aussi grande, et le costume de XVIe siècle en France est très visiblement inspiré des mode Italiennes de la fin du XVe siècle.
Au début du XVI ème siècle, les dames portaient en France une robe fendue sur le devant qui laissait apercevoir par une ouverture triangulaire la cotte de dessous. Le décolleté avait une forme carré, couvert par un tissu léger. A la fin du règne de François 1er, la mode espagnole modifia le vêtement français.