dimanche 19 décembre 2010

Exemple brouillon


  • Étape 1, Recherche et croquis rapide :





  • Étape 2, teste d'une dessin choisi :
Étape 3, tracer les trais essentielle :



Étape 4, Couper :




Premier étapes de la carte postal 3D.

  1. Réfléchir à la carte de vœux que vous voulez crée.
  2. Effectuer des croquis, même si vous ne savez pas dessiner. Pour la forme de la carte, les idées. Si vous manquer d'inspiration vous pouvez très bien partir faire des recherches d'images sur internet et les imprimés si vous ne savez pas dessiner. Par exemple pour ici la recherche ce fera sur Noël, le nouvel an.
  3. Puis nous allons procédé à une carte maquette de la carte postal choisi.

le matériel

Afin de créer vos réalisations dans les meilleurs conditions, je vous recommande d'un peut de matériel de base suivant :

  • Un cutter ou un scalpel (Il faut une lame effilée pour les détails les plus délicats).
  • Ciseaux.
  • Une règles ou réglet métallique gradué.
  • Équerre, compas, rapporteur.
  • Colle.
  • Papier. ( Vous pouvez vous procurer une gamme de papiers très varier : couleurs, matières... Mais évité les papiers trop fibrés ou ondulés, plus difficiles à découper).Du papier assez lourd toute de même.
  • Plioir ( si vous avez un, cela est nettement plus facile). Celui ci permet de marquer les plis.Il peut 'agir de n'importe quel outil vous permettant de plier, des trombones, des outils pour travailler le cuir...Ferons l'affaire.
  • Une planche spéciale à découper si vous avez, car celle-ci évite d'abimé les lames trop rapidement)...Mais si vous en avez pas cela n'est pas primordial.
  • Stylos, crayons, gommes.
  • Papier calque si vous avez cela permet de gagner du temps.

Origine de la kirigami

Pour cela il existe deux techniques afin d'avoir un rendu superbe et assez impressionnant. Il y a soit la Kirigami ou encore le Pop up, je vous invite à suivre cette aventure manuel qui ne laisserons surement pas indifférent vos proches.

Alors pour commencer je vais vous parler des Origine de la KIRIGAMI :

Cet un Art ancestral Japonais alliant la finesse de la découpe et le pliage de papier.
Kirigami vient de "Kiru" couper et de "gami" papier et celui de l'origami désigne l'art du pilage du papier. Origami vient de "oru" plier et de "gami", papier.
Aujourd'hui, le terme de Kirigami est communément associé à l'Art du papier découpé et plié, dont le pop-up est dérivé.

Le kirigami et l'origami trouvent leurs racines dans le "Jiezhi"un art chinois dont on trouve trace dés le quatrième et cinquième siècles après J-C, ( deux siècles après la découverte du papier en Chine).
A l'origine, le jizhi était essentiellement pratiqué dans les monastères en raison du prix du papier et les thématiques étaient religieuses. Aujourd'hui, le jiezhi est partiqué à l'occasion de la fête du printemps (nouvel an lunaire chinois) pour décorer les maisons.
L'art du jiezhi s'appuie sur l'ensemble des différentes techniques de découpage du papier.

Cet art s'est répandu dans le monde entier et nous en trouvons trace dès le XVII ème siècle en Europe. Il inspira au fil des siècles différents techniques dont :
  • le spitzenbid ou canivet : pratiqué essentiellement par des religieuses de Suisses, d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas et de la France. Ce découpage constitue une technique méditative ou contemplative.
  • l'art de la sihouette : en France et en Suisse avec les "tableaux en découpures" de Jean Huber au XVIIIème siècles.
  • Les portraits-ombres : XIX ème siècles.
  • Les wycinanki : Art traditionnel et populaire des paysans polonais constitué de papiers découpés de couleurs vives utilisées pour décorer les maisons lors des grandes fêtes religieuses (Noël et Pâques) et lors des fêtes familiales (baptêmes, mariages).
  • Les ketubah : contrats de mariage découpés par des artistes dans la tradition juive et qui associent découpe, calligraphie et peinture.
Arrivé au septième siècle au Japon, le jiezi a donné naissance à l'art de la découpe (kirigami) et à l'art du pliage de papier (origami) ainsi qu'à de nombreuses autres techniques.
Le Kirigami est encore utilisé dans la religion Shintoïste à l'occasion de certaines cérémonies.

De nombreux artistes contemporaines, plasticiens et peintres, ont utilisé et utilisent encore des techniques de découpe de papier dans leurs œuvres (Matisse, Kara, Walker, ect...).

Le mot pop-up est un terme générique utilisé pour décrire les livres et les cartes de vœux animé ou en 3D.
La force dégagée par ces pop-up s'appelle l'énergie cinétique. C'est à dire l'énergie qui résulte d'un mouvement.Il s'agit, par exemple, d'ouvrir une page, de tirer une languette ou encore de tourner une roue.
Elle est l'énergie vitale des pop-up et des ingénieurs papier.
L'énergie cinétique est notre amie.

Noel arrive à grand pas...




Il est l'heure de penser au cadeau de noël...
Pour toute les personnes un peut manuel, qui non pas beaucoup d'argent cette année pour les cadeaux. Je vous propose une idée les cartes de vœux animées et en 3d.