dimanche 19 février 2012

Chris Gilmour









 



Beaucoup de personnes qui rencontrent les sculptures complexes en carton de Chris Gilmour tentent d’interagir avec ces objets, "faire tourner une roue de bicycletten ouvrir une portière de voiture, ou taper sur la machine a écrire. Leur surprise face a l'incapacité de réaliser ces actes dit Chris, c'est ce qui donne tout l'impact à son oeuvre. Chris utilise du carton pour reproduire une variété d'objets qui ont une résonance culturelle et une familiarité quotidienne. Les transformations de formes reconnaissables, grandeur nature, en œuvres d'art légères grâce à l’utilisation d'un matériau accessible et jetable encourage un mélange de sensations et d'associations. Chris a également  produit une série d'édifices religieux miniatures avec des emballage en carton imprimé, qui mettent en évidence le sacré et attirent l'attention sur les modes de vie de la société de consommation et la production croissante de déchets.






Chris Gilmour (Udine Italie) est un artiste anglais qui crée ses œuvres avec du carton et de la colle. L'une des raisons pour lesquelles il sculpte avec du carton, c'est qu'il se sent libéré du poids historique et culturel d'autre matériaux, tels que le bronze ou le marbre. Chis sent que sa familiarité donne un langage virtuel qui est entendu par beaucoup, peu importe leur nationalité ou leur culture.





Architecture :le carton c'est du béton!


1er Image a gauche :
Le 27 février dernier, eBARRITO, la marque écolo italienne, spécialisée dans la confection de sacs et accessoires en cuir, a ouverts les portes d'un nouveau magasin au design peu ordinaire... Pour coller a l'éthique de la marque, le designer Francesca Signori a imaginé un lieu où le carton, matière recyclable par excellence, serait roi. Étagères droites et tubulaires, lampes représentant des cages pour volatiles, il est partout !
2eme en haut a droite : "Nothing" Le but de l'agence d’entrepreneurs Dutch  est de faire quelque chose à partir de rien. Elle opère dans le royaume "de la créativité commerciale" et développe sa publicité pour ses clients via des moyens traditionnels et non traditionnels (en ligne). Un défi de conception unique a été posé à partir de la question sur la façon de créer un espace de bureaux significatif( ainsi, une représentation physique) pour la société qui traite de la puissance des idées. Alrik Koudenburg avait pour idée de construire les bureaux en carton, un matériau bon marché, jetable qui serait bureaux. Joost van Bleiswijk a conçu une série des structures qui fournissent des espaces ouverts et divers. Les compositions de feuilles en carton créent un paradoxe amusant avec leur référence stylistique à l'architecture classique.
"Nothing" : (Amsterdam, Pays-Bas) à été crée en 2009 pour le créateurs Michel Jansen et Bas Korsten dans le bute de transformer les consommateurs en défenseurs de la marque. Bas et Michel, fait appel à d'autre personne pour les aider à créer le bureau "Nothing". Alrik Koudenburg est le créateur indépendant basé à Amsterdam. Joost van Bleiswijk  est le designer hollandais travaillant avec la technique "ni collen ni vis".
Photo 3, En bas a droite : Une société publicitaire parisienne a demandé a l'architecte français Paul Coudamy de transformer un espace industriel vide en un bureau. Un dossier simple s'en vite révélé comme une affaire moins évidente. Le client a exigé que la conception et la réalisation du travail soient terminées en cinq semaines et le budget a été limité au strict minimum. Le travail de Paul devait éviter des étagères standard, fournir un nouveau système d'éclairage, être temporaire et avoir l'air jeune et dynamique. Il s'est donc tourné vers le carton nid d'abeille imperméable de quarante millimètre d'épaisseur. Il a crée une suite de meuble solides, adaptables avec un système de pliage d'empilement, d'encollage et de scotchage. La concetion n'a duré que sept jours.
Bien qu'il soit architecte, Paul Coudamy ( Paris, France), les nouveaux médias exploratoire de l'art et du design se trouve  l'objectif de provoquer un changement dans les habitudes, et une réévaluation de notre rapport à notre environnement.



Le Design mis en Carton

N'avez-vous jamais pensé que vous aviez rencontré par hasard un pont, une ferme, un lit, une lumière, une planche de surf, un ordinateur, un gorille en jouet ou un téléphone en carton?