vendredi 21 octobre 2011

Les ambigrammes

Si l'on retourne ce mots, on lit étonnamment le même mots.

Les figures graphiques lisibles dans plusieurs sens s'appellent des ambigrammes.




Les images double

Sara Nader :
 
Qu'avez-vous vue en premier sur ce dessin?
Un saxophoniste ou le visage d'une femme? Un psychologue de l'université de Stanford ( Californie), Roger Shepardn a imaginé cette illusion d'optique en 1990 et l'a baptisée "Sara Nader" : jeux de mot entre "Sara" et sérénade".

La mort et la jeune fille :

Si vous regardez la photo de plus près, la scène change. Vous pouvez interpréter cette image de deux manières. En arrière-plan d'une rencontre joyeuse, la mort guette. C'est une image trompeuse. Nombreux sont les artistes qui ont utilisé cet effet pour susciter l’ambiguïté.

Apparition :


Que représente cette forme en noir et blanc ?
Pour le savoir, fixez attentivement les 4 points noirs du centre pendant 30 secondes, ensuite regardez un mur blanc pendant quelques secondes vous verrez ...


                                                                                                                                        hé oui c'est jésus.


Le phénomènes optique

Entrez dans l'univers fascinant des phénomènes optiques et des images double.
" Notre tête est ronde pour que la pensée puisse changer de direction". Francis Picabia.

Spirale :


Faite tourner l'écran tous en l'approchant de vous : la spirale semble s'élargir et se rapprocher de vous. Faites-le tourner dans l'autre sens : la spirales se resserre et s'éloigne de vous.

Le cube fantôme : 
 Quelques cercles ajoutés permettent de discerner un cube en trois démentions. Il est presque impossible de ne voir que les cercles sans le cube (alors que celui-ci n'existe pas). Image trompeuse! Le cube est également une figure réversible : notre oeil n'arrive pas à déterminer quelle face du cube est le plus proche, le dessin semblant bouger. Ce cube porte le nom de "cube de Necker" ( du cristallographe suisse qui créa cette figure de 1832).

L'illusion d'OUCHI :


Un ballon en trois dimensions semble se détacher de l'arrière-plan. L'effet s'accentue lorsqu'on agite la tête. Scientifiquement l'illusion d'Ouchi (du nom d'un artiste japonais, Hajime Ouchi) ne s'explique pas encore. L'effet pourrait provenir des bords du cercle, là où les lignes courbes rencontrent les lignes verticales de l'arrière-plan. Notre cerveau est, en effet, incapable d'évaluer la longueur des carreaux dans la zone.

Lignes parallèles :

Toutes les lignes sont parallèles, mais les petits traits qui les coupent donnent l'impression qu'elles s'écartent vers la droite ou la gauche.

illusion optique

Une illusion d'optique est une illusion qui trompe le système visuel humain (depuis l'oeil jusqu'au cerveau) et aboutit à une perception déformée de la réalité. Les illusions d'optiques peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principe de fonctionnement du système visuel humain.





Psychédélique


psychédélique : adjectif, sens Qui est provoqué par la prise de drogues hallucinogènes.

Psychédélisme est le terme utilisé pour décrire un mouvement de la contre-culture apparu dans le milieu des années 1960.
Dans ce terme sont regroupé toutes les tentatives pour recréer de façon consciente les perceptions sensorielles distordues créées par l’ingestion de drogue hallucinogène tels que le LSD ou la mescaline. Il s’applique donc principalement au domaine visuelle et sonore. Il est souvent associé de façon restrictive au mouvement hippie californien qui en représente un aspect important mais il dépasse en fait ces limites puisque qu’il apparaît aussi en Europe sur le continent et en Grande-Bretagne et au Japon par exemple, voire au Brésil.

Il est bien sur aussi en grande partie lié à la culture Rock de l’époque et à l’ascendant qu’ont les musiciens sur leur public.
Il atteint son sommet de 1967 à 1969 mais continuera d’influencer la culture populaire jusqu'à l’arrivée en 1976 du mouvement suivant, le Punk. L'art psychédélique a gagné en popularité en tant que composant visuel de la musique psychédélique comme Jimi Hendrix, Grateful Dead et Pink Floyd en particulier à travers les affiches de concerts ou les couvertures d'albums de designers comme Wes Wilson, Victor Moscoso, Rick Griffin...




Wes Wilson :










Victor Moscoso :


*