lundi 17 octobre 2011

Janis Joplin

Janis Joplin naît le 19 janvier 1943 au Texas.  Elle grandit en écoutant des musiciens de blues comme Bessie Smith, Odetta, et Big Mama Thornton, et chante à la chorale locale. Au lycée  elle sèche souvent les cours. Plutôt attirée par la peinture initialement, c'est au lycée qu'elle commence à chanter du blues et du folk avec des amis. Joplin entre à l'Université du Texas à Austin en 1960, où elle n'obtiendra jamais de diplôme. Une rumeur raconte qu'elle avait été élue « le garçon le plus laid » du campus.

Cultivant un comportement rebelle qui pourrait être vu comme libéré le mouvement de libération de la femme n'en était qu'à ses balbutiements Joplin se trouve un style à partir de ses idoles féminines du blues, ainsi que dans la Beat Generation. Elle quitte le Texas en stop pour San Francisco en 1963.
Sa consommation de drogue augmente : elle est accro au speed et consomme occasionnellement de l'héroïne, entre autres. Elle boit aussi énormément.

Comme beaucoup de chanteuses de cette époque, l'attitude agressive de Janis en public est à l'opposé de sa vraie personnalité...  

Janis Joplin déménage de nouveau à San Francisco en 1966, où, grâce à sa voix très blues, elle rejoint Big Brother and The Holding Company, un groupe montant, surtout populaire auprès de la communauté hippie. En juin 1966, Janis Joplin fait sa première apparition en public avec Big Brother and the Holding Company au Avalon Ballroom . Le groupe signe un contrat avec le label indépendant Mainstream Records et enregistre un album auquel ils donnent leur nom en 1967. Cependant, le manque de succès de leurs premiers singles conduit l'album à rester peu vendu.

Le premier grand succès du groupe a lieu au festival pop de Monterey, où ils jouent notamment une version de Ball and Chain de Big Mama Thornton, avec une performance vocale exceptionnelle de Janis. (Le documentaire de D.A. Pennebaker Monterey Pop montre Cass Elliot, co-chanteuse du quartet pop The Mamas & The Papas, parmi la foule, disant « Wow, that's really heavy ». Cette performance, ainsi que leur album de 1968 Cheap Thrills, caractérisé par des morceaux remplis d'émotions, ont fait de Janis Joplin une des stars incontournables de la musique de la fin des années 1960.
Carrière solo et Woodstock [modifier]

Après s'être séparée de Big Brother, elle forme un nouveau groupe pour l'accompagner, le Kozmic Blues Band, et enregistre I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama ! (1969). La même année, elle participe au célèbre festival de Woodstock. Le groupe se sépare rapidement, et Joplin forme le Full Tilt Boogie Band. Ils enregistrent l'album Pearl (1971), qui sort après sa mort. Il devient l'album le plus vendu de sa courte carrière, grâce à certains tubes comme Me and Bobby McGee, et le chant a cappella Mercedes-Benz, commentaire social ironique, écrit par Joplin et Michael McClure.

Parmi ses dernières apparitions en public, on peut la voir à deux reprises dans l'émission télévisée The Dick Cavett Show le 25 juin et le 3 août 1970. Elle a également participé au Festival Express 1970, un festival itinérant et délirant à travers le Canada en juillet de la même année, avec Buddy Guy, The Grateful Dead, The Band et tant d'autres.
À l'automne 1970, elle enregistre l'album Pearl avec son nouveau Full Tilt Boogie Band et le producteur de Phil Ochs : Paul A. Rothchild. Le lendemain même de l'enregistrement de Me and Bobby McGee qu'elle n'aura jamais entendu, le 4 octobre 1970, Janis Joplin est découverte morte d'une surdose d'héroïne dans sa chambre d'hôtel, deux semaines après Hendrix (mort le 18 septembre). Surdose probablement due à une héroïne trop pure. Ses derniers enregistrements complets sont Mercedes-Benz ainsi qu'un chant d'anniversaire pour John Lennon le 1er octobre 1970 ; Lennon raconta plus tard à Dick Cavett que l'enregistrement n'arriva chez lui à New York qu'après sa mort.

Elle fut incinérée au cimetière Westwood Village Memorial Park à Westwood, un quartier de Los Angeles, en Californie, et ses cendres furent dispersées du haut d'un avion dans l'océan Pacifique. Quinze jours plus tard, conformément à ses dernières volontés (elle avait laissé un chèque de 2 500 dollars à cet effet), une immense fête rassembla ses amis. Sur le faire-part on pouvait lire « drinks are on Pearl » (les boissons sont offertes par Pearl).


L'album Pearl, sorti six semaines après sa mort, contient une version de Buried Alive In The Blues , morceau qui resta instrumental, Joplin étant morte avant d'enregistrer la voix.

Mimi Fariña a écrit une chanson sur sa mort In the Quiet Morning (For Janis Joplin) qui fut chanté par Joan Baez

Peu reconnue par sa ville natale durant sa vie, elle fut célébrée plus tard. En 1988, sa vie et son œuvre furent récompensées à Port Arthur, où un musée à son nom comporte notamment une sculpture en bronze de Douglas Clark.

Le film de 1979 The Rose est largement inspiré de la vie de Janis Joplin. Bette Midler fut nominée pour un Academy Award de la meilleure actrice.

Elle est entrée dans le 27 Club regroupant les figures de la musique mortes à 27 ans, comme Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Alan Wilson Pete Ham.

Woodstock




Le mouvement hippie connaît son apogée à Woodstock. Les jeunes Américains qui s'y rassemblent sont unis contre la guerre du Viêt Nam, la société de consommation et les conventions sociales et artistiques. A Woodstock, leurs trois mots d'ordre sont liberté, sexe et musique, dans un joyeux désordre et sur fond de retour à la nature. Malgré l'image de débauche qui colle à la peau de ce festival, une seule mort fut à mettre sur le compte d'une overdose, et il n'y eut pas de débordement. 
L'un des moments cultes du festival fut la géniale séance d'improvisation à la guitare de Jimi Hendrix, quand il joua notamment de façon torturée l'hymne américain, pour protester contre la guerre du Viêt Nam.
Au départ, le festival est censé se dérouler à proximité de Woodstock, dans le comté d'Ulster (Etat de New York). Mais, devant la résistance des habitants, les organisateurs sont contraints de se replier à Bethel, dans le comté de Sullivan. L'agriculteur Max Yasgur leur loue une partie de ses terres : 243 hectares au total. Le festival conservera malgré tout le nom de Woodstock.  
Michael Lang est un jeune hippie qui a déjà organisé des festivals. Il compte à l'origine utiliser les recettes de Woodstock pour créer son propre studio d'enregistrement. Associé à Artie Kornfeld, John Roberts et Joel Rosenman, il perd finalement beaucoup d'argent à l'issue du festival et devra vendre les droits des concerts pour régler ses dettes. 
A la suite d'une erreur, le festival est ouvert à tous gratuitement. Au lieu des 50 000 spectateurs attendus, une immense foule se précipite alors à Bethel. On comptera 450 000 personnes au total. Les organisateurs sont contraints d'abattre les barrières qui ceinturaient le lieu des concerts. S'ensuit le plus grand embouteillage de l'histoire des Etats-unis. Des milliers d'Américains finissent par camper sur l'autoroute en attendant qu'elle se désengorge. Le site étant devenu inaccessible, des hélicoptères de l'armée acheminent les artistes au festival et ravitaillent le public.

Lorsque s'ouvre le festival, le 15 août, le temps est radieux. Mais la pluie va bientôt s'abattre sur les spectateurs, qui vont finir par s'enliser dans la boue. Le terrain n'est plus qu'une immense pataugeoire, ce qui encourage le public à quitter les lieux. Au petit matin du 18 août, il ne reste plus que 30 000 personnes.

L'affiche de Woodstock est impressionnante. Excepté les Rolling Stones, les Doors et Bob Dylan, tous les grands noms du rock sont présents : Joe Cocker, Jimi Hendrix, Janis Joplin (sur la photo), Carlos Santana, Richie Havens, Joan Baez, Crosby, Stills, Nash and Young, les Who, etc. 
                                                                                                                                                                                                                  

Les hippies et la société

Les hippies n'attachent aucune importance à la société de consommation. Ils préfèrent la spiritualité au matériel, l'âme de leur prochain à la somme qui figure sur leur compte. Ils prônent la liberté, la coopération et la gentillesse.Beaucoup d'entre eux ne font rien, ou presque rien, ils vivotent grâce à des petits boulots et, quand ils ont un peu d'argent, ils voyagent. Ils consomment régulièrement de la marijuana, ils ne boivent jamais une goutte d'alcool.Leur désir, c'est une société heureuse où chacun ferait mieux sont travail parce qu'il aurait changé sa mentalité. Il défendent des idées de liberté, de tolérance et d'amour.