lundi 26 mars 2012

le coup de coeur littéraire du mois

"L' Amour dure trois ans " de Frédéric Beigbeder

Je vous conseille vivement ce livre, je l'ai adoré !

 Voici de quoi il retourne. Marc Marronnier a une théorie sur l’amour : il ne dure que trois ans.
La passion dévore la première année.
La deuxième se vit plutôt sur le mode de la tendresse.
Dans la troisième, l'ennui annonce la fin de la relation.
Deux preuves pour étayer ce constat : les statistiques (un mariage dure en moyenne trois ans) et la chimie (l'amour se caractérise par une « poussée éphémère » de dopamine, de ..., de ... .
D’ailleurs, Marc Marronnier pousse la démonstration jusqu’à vivre lui-même ce phénomène : le début de son livre coïncide avec son divorce ... après 3 ans de mariage.
Sa femme le quitte car il a une maîtresse (mariée) dont il est amoureux fou.
Oui mais alors, d'après sa théorie, ce nouvel élan ne devrait durer lui aussi que 3 ans...
Alice quittera-t-elle son mari pour Marc ?
Passeront-ils le cap fatidique des 3 ans ?...
Marc Marronnier est un personnage complexe.
Il peut être tour à tour plat ou poétique, désillusionné ou amoureux avide, dur ou tendre.
Paradoxe des paradoxes, il nous dit des choses déchirantes sur un ton désinvolte !
Il assène ses vérités sur l'amour et casse tous nos rêves de conte de fées (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants).
Il est caustique, grinçant mais nous fait sourire (même rire) avec des propos dont le fond est pourtant accablant.
Dans quelle mesure ce roman est-il autobiographique ?
Je ne peux pas m’avancer, mais il va jusqu’à dire à la fin « Marc Marronnier est mort. (...) Il n'y a plus que moi ici et moi je m’appelle Frédéric Beigbeder. »

 Extrait :


« l’âge bâtard où l’on est trop vieux pour être jeune, et trop jeune pour être vieux. »
« L’amour est un combat perdu d’avance. », 
« le mariage est une gigantesque machination, une escroquerie infernale"
 « notre génération est trop superficielle pour le mariage. » 
 « à Paris deux couples mariés sur trois divorcent dans les trois ans qui suivent la cérémonie. »
 "le bonheur n'existe pas, l'amour est impossible, rien n'est grave"


 La première année, on dit : «Si tu me quittes, je me TUE.»
La seconde année, on dit : «Si tu me quittes, je souffrirai, mais je m’en remettrai.»
La troisième année, on dit : «Si tu me quittes, je sabre le champagne!»

 "Les contes de fées n'existent que dans les contes de fées. La vérité est plus décevante. La vérité est toujours décevante, c'est pourquoi tout le monde ment.


  Bref, à lire ! (En plus, c’est paru en poche et ça se lit vite)


lundi 19 mars 2012

petite phrase

"Dans un grain de sable voir un monde 
et dans chaque fleur des champs le paradis
Faite tenir l'infini dans la paume de
la main et l'éternité dans une heure."
               William Blake

dimanche 11 mars 2012

Brenden macaluso


 Un ordinateur durable ??? 






















lorsque  Brenden Mascaluso a conçu Recompute, il se  demanda d'abord comment il pourrait être durable sur la totalité de son cycle de vie. 
Les ordinateurs ont une durée de vie courte, et travail nécessaire à la production d'une tour classique. Recompute est fait en carton ondulé recyclable et renouvelable.Il fonctionne avec seulement trois grands composants électroniques : une carte mère avec un processeur et mémoire, une alimentation et un disque dur. Les utilisateurs peuvent le personnaliser avec leur propre matériel via les huit ports USB. Recompute peut être rapidement et facilement démonté sans outils particuliers pour l électronique et le carton peu être recyclé.






Brenden Macaluso , ( Houston, USA) est le designer industriel. Il a récemment fondé Montoroso Design, qui se spécialise dans la conception  durable,  l'innovation et la convivialité. Il a choisi de travailler avec un carton pour prouver ce point. Recompute est un exemple extrême de l'application des produits non-traditionnels, et il valide le LAPS ( l amortissement du cycle de vie du produit), une méthode pour la conception durable.

David Grass

 





Qu'est-ce qui donne sa valeur à ce produit? Qu'es-ce qui compte le plus : l'objet ou l'idée? 
Le designer hollandais David Graas invite les utilisateurs de ses produits à oublier leur première impressions superficielles et envisage de regarder avec attention la signification des objet plutôt que la matière. 
Ni une lampe (une lampe pour une table), ni une boîte (une lampe pour le plafond), Le FYS (Finish Yourself), une chaise Junior mélange l'emballage et l'objet dans la même entité. Chaque lumière "Not" contient tous ses composants (l'ampoule, le câble et la douille) Et un manuel d’installation dans sa boîte, qui sert aussi d'abat-jour. Fys Junior  fonctionne conne une énigme et un siège pour enfants. Les parties de la chaise doivent être découpées de l'emballage.
David Grass ( Amsterdam, pays bas) travaille comme designer indépendant depuis 2004. David concentre son attention sur les idées plutôt que les style. Il souhaite faire bien réfléchir les gents et prolonger la durée de vie de ses produits dans un ère où le mode n'a jamais changée aussi vite.


Le Pont en papier

 Pendant une brève période durant la saison touristique d'été, le Pont du Gard, un aqueduc romain inscrit au patrimoine mondial prés de Remoulin dans le sud de l France, à été rejoint par une structure beaucoup plus petite et remarquable.
Le pont en papier, conçu par une société japonaise Shigeru Ban Architects, contient une structure principale en tube cartonnés et de nœuds métalliques ainsi qu'un structure secondaire en bois, plastique et papier. S'élevant à plus de six mètres de haut, il traverse la rivière du Gard sur vingt-deux mètres et reproduit la dimension de l'arc de son voisin en pierre antique.
 Le pont en papier a été construit par l équipe 
d'étudiants de l'école d'architecture de Montpellier.

Shigeru Ban (Tokio, Japon) a crée Shigeru Ban Architect en 1985. Il a commencé  un travail de consultation pour le haut commissaire des nations unies pour les réfugiés de 1995. En même temps, il a crée l'organisation non-gouvernementale Voluntary Architect's Network par laquelle il aspire les victimes des de désastres, les réfugiés et les sens-abris  en utilisant le technique des tubes en carton qu'il a développée.



le carton

Il y a sens démocratique lié au carton. Le carton est bon marché, aisément disponible, familier et recyclable mais ce qui rend particulièrement intéressant est la facilité avec laquelle il peut être utilisé. Aucun outil ou compétence particulière n'est nécessaire pour le couper, le plier, le coller, l'empiler ou le scotcher. En fait, l'imagination est le meilleur atout pour exploite les nombreuses qualités du carton.

Ce matériel permet beaucoup d ingéniosités dans l'architecture, le design, beaucoup d'Artistes ont utilisé le carton, ondulé, en nid d'abeille ou en tubulé, on peut crée d'incroyable bâtiments, espaces, meubles, productions, objets d art, installation ou encore de jouets...

N'avez-vous jamais pensé que vous aviez rencontré par hasard, un pont, une ferme, un lit, une lumière une planche de surf, un ordinateur,  un gorille en jouet ou un téléphone en carton?  Il y a énormément d' idées cartonnées intelligentes et  créatives  venant du monde entier, dont je ne vous êtes pas pas encore parlez...