vendredi 26 novembre 2010

Les corsets de 1900

Pour terminer ce premier thème sur les costumes, je vais vous parlez du corset "les dessous féminins" des années 1900. Si l'habite ne fait pas le moine, en 1900, c'est là coup sûr le corset qui fait la femme ! Il est son auxiliaire le plus précieux pour mettre en valeur ses charmes séducteurs et lui assurer cette ligne de liane que lui envierons les autres. r abouti Il peut, certes êtres gracieux lorsqu'il est souple et discret et se contente d'accentuer une sveltesse naturelle. Mais pour juguler les embonpoints trop généreux, il fallait des carcans solidement armés, véritables instrument de torture. Certains corsets partent de l'aisselle pour aboutir aux genoux, les six longues baleines qui les maintiennent interdisant à leur propriétaire héroïque de s'assoir! Un lacet (solide) de six mètres de long, souqué à bloc par une femme de chambre musclée, donnait à nos élégantes cette taille de guêpe qui était leur fierté. Il fallait de l'héroïsme pour endurer la torture du corset est certaine moururent parfois au champ d'horreur. On raconte qu'une jeune femme dont toutes les rivales admiraient et enviaient le taille de incroyablement fine, mourut subitement à l'âge de 23 ans, trois jours après un bal. Sa famille voulut savoir la raison de cette fin que rien ne permettait de prévoir : l'autopsie révéla que le foie avait été transpercé par trois côtes !





Déscriptif " Ombre Noble" :




Ce modèle est un costume de théâtre, un projet de 2009, sur le thème des "crevés". Ce modèle est une robe, demi-saison, pour une pièce de théâtre sur la Renaissance. Elle est confectionnée en velours, noir et violet, puis en voile de coton, polyamide, gris avec des fleurs, violette et noires, il est aussi brodé et double face. Ainsi que de la dentelle de coton noir. Ce modèle est entièrement doublé, en coton et polyester, violet et noir. On y trouve également, sur certaines certaines pièces du vêtement du Tarlatane, pour garantir un meilleur rendu du modèle.( manche, col, empiècement milieu poitrine, jupe). C'est une robe, cintrée, au niveau du buste, avec des découpes, sous poitrine.Elle s'élargit, au niveau du bassin, pour laisser place à un bas un bas de robe très évasé. Le buste est composé de nombreuse découpe.Tous d'abord, elle ce compose en trois parties, le milieu devant, en violet, le côté droit et le côté gauche, en noir. Puis une découpe poitrine en cinq parties, le milieu violet, découpe droite, gauche en noir et une découpe côtés poitrine droite et gauche noires. Celui-ci ce termine en forme arrondit, marqué par trois crevés gris, en forme de goûte. On y retrouve également trois crevés gris, puis des petits sur le milieu devant. Le bas de la robe est constitué d'une sur jupe violette, à deux panneaux croisés, partant en oblique, à godets, afin d'avoir d'avantage de volume. Se finissant par un empiècement fleur gris en bas de chaque un. Puis elle a aussi une sous-jupe noir, avec deux crevé gris, en bas à droite de la robe, et un laçage, à brides orné d'une dentelle noire, cachant un grand crevés fleuris gris. En suite, elle est garnie d'un col noir, avec un galon et fermant par un brandebourg et d'un empiècement encolure en dentelle noire. Enfin elle a des manches, courtes, avec des plis creux, afin d'avoir un petit volume, qui ne fait pas tout le tour de l'emmanchure.
Le dos :
Le buste dos à deux pinces afin de mieux cintrer le vêtement, il est noir. Il est composé des mêmes crevés que le devant au niveau de la fin du buste. Il a la particularité d'avoir, une goûte de dentelle milieu dos. Sa sur jupe est en un seul panneau, contrairement au devant.Mais en trois éléments un côté droite, gauche violet et entre ces deux côtés une quille de fleur grise. Celle sur jupe est également réalisée avec avec des godets pour le volume. Elle se termine en forme de pointe, avec un empiècements de dentelle noire. La sous-jupe est en fleur grise, très simple avec seulement un empiècement de dentelle noirs, en bas de celle-ci. Le col est la continuité su devant, ainsi que les manches. Cette robe se ferment à l'aide d'une fermeture invisible, sur le côté droit du bustier.



L'expression costume au XVIIe siècle désigne un tournant de l'histoire du costume : progressivement, un nombre croissant de personnes commencent à s'habiller d'une manière qui change assez rapidement, indépendamment des nécessités vestimentaires et des traditions locales. Ce phénomène européen prélude à l'apparition de la mode dans les sociétés occidentales.

Allons plutôt sur le détaille qui à constituer le thème du costume "Les crevés":





La Renaissance :
Le Style Louis XIII.

On ne peut nier l'importance de l'influence de la Renaissance italienne dans l'histoire de l'art : on sait qu'elle a précédé la Renaissance française de près d' un siècle.
En ce qui concerne le costume, jamais peut-être l'influence de l'Italie n'a été aussi grande, et le costume de XVIe siècle en France est très visiblement inspiré des mode Italiennes de la fin du XVe siècle.
Au début du XVI ème siècle, les dames portaient en France une robe fendue sur le devant qui laissait apercevoir par une ouverture triangulaire la cotte de dessous. Le décolleté avait une forme carré, couvert par un tissu léger. A la fin du règne de François 1er, la mode espagnole modifia le vêtement français.



lundi 22 novembre 2010

Ombre noble.


Ce costume de théâtre à été crée sous le thème des manches crevés de la renaissance.

Pour mieux comprendre, nous devons partir vers la Renaissance, dans le monde des grande robes, de la noblesse et de la beauté.

dimanche 21 novembre 2010


Les inspirations :

Laissons nous emporter dans les fond du jardin, dans le monde des fleurs et la féerie du monde des fées.
Je me suis tout d'abord des fleurs, du monde entier, de l'Asie à l'Europe, en passant par l'Amérique, Mais également, car il y a dans mon jardin secret, mon jardin intérieur à moi, une foule de fée.

Les fées des fleurs et des plantes comptes parmi les plus jolie créatures de l'univers féerique. Ces êtres gracieux et délicats adoptent souvent les caractéristiques des fleurs et des plantes leur servent de logis et n'hésitent pas à utiliser leurs pétales et leur feuilles en guise de vêtements.

Les fleurs, sont coloré, harmonieuse, volumineuse.
Les fleurs sont également un jeux de couleur, de contrastes, de densité, de forme.

Mais attention toutefois à ne à sous-estimer la léger té.
Ajouté à notre silhouette et le travail de détail, ajoutons qu'elles que bandes de pétales, affinons les feuillages.
Puis continuons avec la mise en couleur, avec du violet, du orange, du vert et quelques touche de jaune.

L'Explication du nom, BLEUNIENN GOBELIN

D'origine Bretonne signifiant Fleur Lutin, en Français.

Je lai appelé comme cela car c'est une fleur, mais surtout par qu'elle dégage un espris "Lutin".
Le breton était la langue adéquate, ce mariant à merveille avec ma tenue et les légendes féerique, fantastique de la forêt de Brocéliande.
De toute les fleurs du monde :

BLEUNIENN GOBELIN ce matin s'est réveillée,
Elle a pointé doucement le bout de son nez.
Tu déplies ta corolle et tu regardes le soleil.
Tu lèves tes pistils, quel merveilleux réveil.

BLEUNIENN GOBELIN, tu vas être ramassée,
Par un petit elfe qui ses envolé,
Si belle et unique,
Son cœur est en déclic,
Il t'imaginait les pétales au vent
Porter le poids de tes rêves d'enfant,
Il t'imaginait en fleur fragile,
Comme une fée d'argile.

Il t'imaginait les feuillages lointain
Effleurer l'horizon de vos destins,
Il t'imaginait envelopper vos âmes,
Pour les protéger de la pluie.

Mais tu es une fleur de révolution,
Derrière toi, plein d'interrogation,
A travers toi, un elfe de végétation,
De rébellion, trouve une réel passion,

BLEUNIENN GOBELIN, il faut y croire,
BLEUNIENN GOBELIN, s'appelle ESPOIR...







Une fée insuffle tes poumons,
Puis reparti à reculons.
Elle vient de trouver un fleur,
Qu'elle nommera BLEUNIENN GOBELIN,
C'était un doux matin,
On son cœur était plus ou moins en déclin.
Elle te regarde, te réveiller,
Tes pétales et pistils virevolter,
Dans le vent violant de son cœur.

Ta corolle rivés vers le ciel,
Elle sentais pousser ces ails
Ta couleur violette et orangé,
Ce mariais à merveille avec ses sou liés,
Elle ta trouver si unique,
Comme une fée magique,
Elle à dansée autour de toi, toute la journée
Jusqu'à la lune réveiller.
Pour te souhaiter,
La bien venue dans le monde des fées.

Je vais vous présenter, BLEUNIENN GOBELIN,
Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir que moi à suivre mon chemin...
Laissons nous emporter dans la magie de notre jardin, laissez nous voyager dans la fantaisie, l'imaginaire, de notre jardin secret, qui ce cache au fond de chaque être, l'espace d'une création.

Il y a en nous tous un endroit dans la nature qui nous à émus un jour, peut être dans notre enfances, des images qui font remonter une foule d'émotion...

Les inspirations :

Laissons libre cours à notre imagination.

Laissons nous emporter dans les fond marin , dans le monde des poissons exotique, laissez nous voyager l'espace d'une création.
Les poissons exotique, coloré il son, harmonieux, volumineux et majestueux.
Les poisson exotique, c'est aussi un jeu de couleurs, de contrastes, de densités et de motif.
Mais attention toutefois à ne pas sous-estimer la difficulté de la léger ter, la fluidité, les couleurs plus ou moins transparente.

Ajouté à notre silhouette, et le travail de détail, ajoutons qu'elles que bandes d'écailles, affinons les nageoires.
Puis continuons avec la mise en couleur, avec un camaïeux de bleu , de vert et de jaune, partir d'une couleur et en faire sont dégradé.

Tous en gardant le thèmes, trouver le côté original de ce projet, ce qui fait que celui-ci est bien votre projet, et nom celui -ci des autres.
Pour réaliser cela, j'ai décider de m'inspirer de tous les poissons exotique confondu, ne pas rester enfermer au tour d'un seul d'un seul poisson, ce qui donne à ma tenue sont côté original et sont aspect un peut artificiel, un peut étrange et imaginaire, ce qui je pense me correspond.

L'Explication du nom, sumatra halfa Kely

  • J'ai nommé ma tenue SUMATRA HAFA KELY, car je trouve que cela lui correspond bien, j'ai choisi tous d'abord SUMATRA, car c'est une île de l'Indonésie, border par l"océan indien, situé sur l'équateur, ou l'on peut y trouver beaucoup de poisson exotique.
  • Mais également car le mot SUMATRA proviens de mot SUMUDRA, c'est un royaume musulman du XIII e siècle dans le nord de l'île. ( pour le côté majestueux de ma tenue).
  • En langue Malaise, SAMUDERA veut dire "océan".
  • Ce qui ma plus également dans cette île, c"est le faite que la population ce désignent elle-mêmes sous le non d'ORIANG DARAT, c'est-à-dire "peuple de la terre", j'aime ce contraste entre le peuple de la terre, et SUMUDERA, "l'océan", je pense que cela me correspond car cette population est semi-nomades.
  • Puis, pour finir le nom de ma tenue que je trouvais à mon goût encore un peut trop simple, j'ai rajouté HAFA KELY, qui est un adjectif, en Malgache, qui veut dire "original" en Français. Le Malgache est une langue nationale de la république de Madagascar, et en Indonésie. (Mais le malaise est maintenant beaucoup plus répandu).
  • SUMATRA HAFA KELY, je trouve que c'est un nom qui correspond tous à fait à ma tenue, avec sont étrange et majestueux.

samedi 20 novembre 2010

Sumatra Hafa Kely

J'ai crée Sumatra Halfa Kely, en 2007
C'est le poisson exotique
qui tourne qui vire
comme un joli petit navire.

J'ai vu
des couleurs
j'ai vu
la chaleurs,
j'ai vu
de la légèreté et de la fluidité ....

J'ai vu
un poisson exotique
qui avais
un œil tout rond...
Comme un ballon

J'ai vu un poisson exotique
qui avait beaucoup de couleur...
Coloré comme une palette d'un dessinateur.

J'ai vue
un poisson exotique
qui avais beaucoup de trais...
Cela le maquillais...

J'ai vu
un poisson exotique
qui avait des piques...
Il piquait comme un celtique.

J'ai vu
un poison exotique
Il était tous simplement magnifique...

Pour le crée j'ai vu la marré passé aussi vite,
qu'un poisson exotique poursuivi par un tic!

Sumatra Hafa Kely


Laissons nous emporter dans les fonds marin, laisser nous voyager l'espace d'une création.
C'est un costume original, sur le thème de poissons exotiques.
J'aime les ronds et les pointes...Cela reflètent très bien ma personnalité, mon caractère, mon imagination...
Pour moi cela représente, un rond dans un monde carré, un virage sur une ligne droite, le côté mignon rond et le côté épineux.Car dans la vie tout est fait de rond et de pointe...

Mirage de la joie


Les inspirations est un mélange entre l'Hindou, et le lutin :
L'hindou : pour les couleurs, le tissu, la forme du sarouel.
Lutin : pour les découpes en demi-cercle, la capuche, et les manches démesurés.

Mirage de la joie

Mirage de la joie


Cette une tenue originale, sur le thème de la marine décalé à été réalisé en deuxième année de couture, en 2006, nous avions comme exigence :
  • le col marin que nous pouvions dérivé,
  • le haut du pantalon à pont
  • des rayures sur un textile.

Elixir spirituelle


Cette robe n'étais pas dans le bute d'avoir un style Louis XVI, car à l'époque je ne connaissais pas mon histoire de costume...Je m'en suis rendu compte plus tard...

Elixir spirituelle





Repère historique : Louis XVI : Louis Auguste de France*, surnommé *Louis le Dernier* ou *Louis Capet* par les Révolutionnaires, né le 23 août 1754 à Versailles.... blablabla...

Mais en réalité je dois plutôt vous faire un repère histoire du costume, donc de vous parlez plutôt du style Marie-Antoinette :

Par le nombre et la variété de ses créations, l'époque Louis XVI occupe une place à part dans l'histoire du costume féminin et présente un intérêt particulier.

Pour ma par j'ai réalisé une robe retroussée, la mode en est extrêmement répandue dans la bourgeoisie et c'est le costume habituel des servantes.

Ma création ce rapproche de la robe à la Polonaise, avec des tissus légers, des taffetas, gazes, toile de coton. Elle as aussi quelques caractéristique, les manche courte qui laissent dépasser d'autre manches, remonté avec une sorte de sur jupe.



Elixir spirituelle

Pour commencer l'aventure, nous allons retournons dans le passer , allons à la cour, comme un air royal, nous voila au 18éme Siècle sous le règne de LOUIS XVI.


voici mon premier costume, à l'époque je ne savais pas encore vraiment coudre... Il à été réalisé il y a 6ans déjà...
C'est une robe de Style Louis XVI moderniser.

"Une robe de reine"..."Un fantasme enfantin".

Alors, il y a déjà tellement de choses à dire et à montré...Par ou commencer??????
Je suis une future couturière, qui est cette année dans une école d'art appliquer...Je vais tout simplement commencer par n'importe où....^^

Du bla bla

Alors en trois mots pourquoi ce blog... Pour partagé mes passions, mon future métier, mes démarches, pour en parler, pour donner des astuces....
Ce blog va être un journal de bord artistique entre ce que je fais tous les jours et ce que j'ai déjà réaliser...Il y aura des costumes, des vêtements, des accessoires, des bijoux, mais également du dessin, des sculptures, de l'art plastique....
Alors si l'art et l'artisanat vous intéresse vous êtes ici au bon endroit.
Bonne visite à vous.

Elphi le troubadour

  • Elphi le Troubadour, n'est pas un simple site, c' est un voyage, car créer c'est voyager, changer d'univers, partir explorer...Sans savoir dans quelle galère on s'embarque, on y va tête baissée, on imagine et on crée.
  • La création, est une aventure, où la possibilité de se perdre est toujours présente, dans les détails ou encore dans les matières.
  • Comme pour tous voyages, il y a pour commencement une envie, comme une démangeaison, qui petit à petit prend sur tout le reste et vous partez à l' aventure, puis pleins de peur, de stress de ne jamais finir ou de ne pas réussir et pour finir une très grande satisfaction .
  • Mais l'avantage de l'imagination, c'est qu'il n'est pas nécessaire de voyager loin,pour être ailleurs.

juste ....Euh ...

Salut, moi c' est Delphine, c' est à partir de ce blog que je vais vous présenter qui je suis, ce que j aime,ce que je fais et ce que je voudrais faire. Il y a beaucoup de choses qui m’intéressent, mais ce que je préfère par dessus tout est la couture, le dessin, l'art en général et les travaux manuels.