Alors pour commencer je vais vous parler des Origine de la KIRIGAMI :
Cet un Art ancestral Japonais alliant la finesse de la découpe et le pliage de papier.
Kirigami vient de "Kiru" couper et de "gami" papier et celui de l'origami désigne l'art du pilage du papier. Origami vient de "oru" plier et de "gami", papier.
Aujourd'hui, le terme de Kirigami est communément associé à l'Art du papier découpé et plié, dont le pop-up est dérivé.
Le kirigami et l'origami trouvent leurs racines dans le "Jiezhi"un art chinois dont on trouve trace dés le quatrième et cinquième siècles après J-C, ( deux siècles après la découverte du papier en Chine).
A l'origine, le jizhi était essentiellement pratiqué dans les monastères en raison du prix du papier et les thématiques étaient religieuses. Aujourd'hui, le jiezhi est partiqué à l'occasion de la fête du printemps (nouvel an lunaire chinois) pour décorer les maisons.
L'art du jiezhi s'appuie sur l'ensemble des différentes techniques de découpage du papier.
Cet art s'est répandu dans le monde entier et nous en trouvons trace dès le XVII ème siècle en Europe. Il inspira au fil des siècles différents techniques dont :
- le spitzenbid ou canivet : pratiqué essentiellement par des religieuses de Suisses, d'Allemagne, d'Autriche, des Pays-Bas et de la France. Ce découpage constitue une technique méditative ou contemplative.
- l'art de la sihouette : en France et en Suisse avec les "tableaux en découpures" de Jean Huber au XVIIIème siècles.
- Les portraits-ombres : XIX ème siècles.
- Les wycinanki : Art traditionnel et populaire des paysans polonais constitué de papiers découpés de couleurs vives utilisées pour décorer les maisons lors des grandes fêtes religieuses (Noël et Pâques) et lors des fêtes familiales (baptêmes, mariages).
- Les ketubah : contrats de mariage découpés par des artistes dans la tradition juive et qui associent découpe, calligraphie et peinture.
Le Kirigami est encore utilisé dans la religion Shintoïste à l'occasion de certaines cérémonies.
De nombreux artistes contemporaines, plasticiens et peintres, ont utilisé et utilisent encore des techniques de découpe de papier dans leurs œuvres (Matisse, Kara, Walker, ect...).
Le mot pop-up est un terme générique utilisé pour décrire les livres et les cartes de vœux animé ou en 3D.
La force dégagée par ces pop-up s'appelle l'énergie cinétique. C'est à dire l'énergie qui résulte d'un mouvement.Il s'agit, par exemple, d'ouvrir une page, de tirer une languette ou encore de tourner une roue.
Elle est l'énergie vitale des pop-up et des ingénieurs papier.
L'énergie cinétique est notre amie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire