vendredi 21 octobre 2011

Le phénomènes optique

Entrez dans l'univers fascinant des phénomènes optiques et des images double.
" Notre tête est ronde pour que la pensée puisse changer de direction". Francis Picabia.

Spirale :


Faite tourner l'écran tous en l'approchant de vous : la spirale semble s'élargir et se rapprocher de vous. Faites-le tourner dans l'autre sens : la spirales se resserre et s'éloigne de vous.

Le cube fantôme : 
 Quelques cercles ajoutés permettent de discerner un cube en trois démentions. Il est presque impossible de ne voir que les cercles sans le cube (alors que celui-ci n'existe pas). Image trompeuse! Le cube est également une figure réversible : notre oeil n'arrive pas à déterminer quelle face du cube est le plus proche, le dessin semblant bouger. Ce cube porte le nom de "cube de Necker" ( du cristallographe suisse qui créa cette figure de 1832).

L'illusion d'OUCHI :


Un ballon en trois dimensions semble se détacher de l'arrière-plan. L'effet s'accentue lorsqu'on agite la tête. Scientifiquement l'illusion d'Ouchi (du nom d'un artiste japonais, Hajime Ouchi) ne s'explique pas encore. L'effet pourrait provenir des bords du cercle, là où les lignes courbes rencontrent les lignes verticales de l'arrière-plan. Notre cerveau est, en effet, incapable d'évaluer la longueur des carreaux dans la zone.

Lignes parallèles :

Toutes les lignes sont parallèles, mais les petits traits qui les coupent donnent l'impression qu'elles s'écartent vers la droite ou la gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire