lundi 26 décembre 2011

Mode futuriste et textile intelligent…

Avez-vous déjà entendu parler des textiles intelligents? Ces nouveaux textiles aux allures futuristes qui se déclinent en plusieurs catégories?
Saviez-vous que l’explosion des nouvelles technologies de communication et la percée des nanotechnologies ouvrent des nouvelles dimensions textiles dans les secteurs de la santé, de la sécurité, du sport, et des milieux extrêmes?
En effet, il existe déjà les textiles innovants; ceux-ci sont reconnus pour leur résistance et leur diverses protections. Il y a aussi les textiles sensibles qui réagissent à leur environnement. Et il ne faut pas oublier les textiles interactifs; ceux-ci sont programmés pour interagir avec la personne qui porte le vêtement…
Tous ces textiles, dit intelligents, sont munis de systèmes miniaturisés chimiques, physiques, biologiques, électroniques ou téléinformatiques qui visent à les rendre réactifs, interactifs, adaptatifs. Ils savent détecter, mesurer, analyser des paramètres. Ils peuvent réagir à certaines données ou transmettre à distance des informations.
En creusant le sujet, j’ai divergé vers le coté fashion de cette nouvelle industrie. J’y ai découvert les travaux réalisés par XS Labs, ceux-ci sont tout à fait fascinants. J’ai craqué sur la robe qui réagit au toucher , la robe Kukkia avec ses fleurs mouvantes et la robe Luttergil qui fait de la silhouette un cocon féminin qui se meut grâce à un mystérieux mécanisme…

Ces nouveaux vêtements se nomment les « wearable computer« , c’est un concept si récent qu’il n’en possède pas encore de réelle traduction. Nous assistons ici à la naissance du vêtement intelligent électronique.

Dans ce nouveau domaine, Joanna Berzowska est un nom à suivre de près, directrice du laboratoire de recherche Extra-Soft Labs (XS Labs) et professeur adjoint en design et art numérique à l’Université Concordia, elle travaille depuis plusieurs années à concevoir ce type de vêtement futuriste.
Elle s’intéresse particulièrement aux tissus filés ou tissés qui possèdent des capacités de transport d’énergie et d’interconnection électrique et électronique. Les vêtements intelligents de cette designer avant-gardiste sont tissés en trois dimensions. Ils incorporent des fils conducteurs ( à mémoire de forme) comme les fils de nitinal et de petits composantes électroniques. La nanotechnologie est aussi mise à profit pour transformer les formes, l’isolation, la coloration, l’élasticité.
Pour l’instant, l’on en est encore aux balbutiements de ces nouvelles technologies. Ainsi laver ce type de vêtement pose problème et si on les plie trop, il peut y avoir des courts circuits! Il faudra encore attendre un temps avant de pouvoir porter au quotidien une robe intelligente…
Aux États-unis, VivoMetric s’est lancé dans le domaine de la santé avec la LifeShirt, une veste qui renferme des électrodes permettant de mesurer le rythme cardiaque, et des bandes conductrices qui suivent le mouvement du coeur et des poumons en mesurant les variations de leurs champs magnétiques.
L’on assiste à une nouvelle ère où le textile se conjugue aux nouvelles technologies pour révolutionner nos façons de nous habiller. pourrais-t-on imaginer que d’ici cinquante ans, la « Bubelle Dress » pensée par Philips soit la norme?
Cette robe sensible à l’humeur de celle qui la porte a été fabriquée par le géant de l’électronique dans le cadre du  » SKIN Probe Project« . Ce projet consistait à explorer ce que la mode pourrait être en 2020. De quoi nourrir l’imagination fertile…



Philips commence à dévoiler ces premiers "tissus intelligents" très en vogue dans l'industrie de pointe du textile. Au-delà d'être simplement lumineux et beaux, ils réagissent littéralement à vos émotions. Quand la technologie se mèle au sensible, la magie opère et nous sommes sous le charme de cette féérie.

Le nom de "Skin:Dresses" qui signifie littérallement des "robes-peau" laisse donc entrevoir le vêtement comme une seconde peau et, au même titre que celle-ci change de couleur avec certains stimuli comme la chaleur ou certains accès de timidité, les chercheurs de chez Philips ont imaginé des tissus qui pourraient en faire de même. Les applications futures peuvent être légion mais sur un simple a priori esthétique nous trouvons qu'il y a déjà quelque chose de merveilleux !


2 commentaires:

  1. C'est dingue ce truc ! Bon ça doit pas toujours être très pratique à porter mais c'est impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Ouai, c'est plus pour l' évolution technique,Ce n'ai pas fait pour être porter. Mé quel beau travail impressionnant et plein de progrès =)

    RépondreSupprimer