mardi 11 octobre 2011

Retour à la belle époque

Partons pour la belle époque 1900-1914,

Le XXe Siècle commence dans le tourbillon de valse et de richesse, dans l'auphorie du progrès.
Qu'il faisait bon alors vivre à Paris! Les premières lignes de Métro, où l'on pénétrait par ces souples arcatures de fer créées par Guimard, y rendaient la circulation aisée. Passy, Auteuil et Neuilly, qui commençaient à devenir les quartiers élégants de la nouvelle bourgeoisie, conservaient encore quelque chose des anciens v
ilages qu'il étaient cent ans plus tôt.

Cette bourgeoisie cossue se regarde vivre et évoluer avec évidente satisfaction. L'homme du monde dîne en habit, la femme élégante se rend aux courses hippiques en robe de dentelle, et personne ne tolère le plus insignifiant manquement aux "bonnes manières".

La mode est dominée par les belles excentriques : demi-mondaines comme Caroline Otéro et Liane de Pougy, actrices comme Réjane et Sarah Bernhardt... Que les petites bourgeoises s'efforcent d'imiter dans les costumes et leurs manières.

Le plus grand des grands couturiers, c'est Worth et ses toilette somptueuses. Doucet habille Réjane, Madame Praquin, la première, a l'idée d'envoyer ses mannequins aux courses, Redfern, londonien établi à Paris, lance le costume tailleur, inspiré du vêtement masculin. Le génial Poiret, enfin, débarrasse la femme de ses poufs er de ses corsets pour lui donner cette élégence longue et fluide qui ouvre la voie à la mode de l'après-guerre.

Caroline Otéro : une chanteuse et danseuse de cabaret.

Liane de Pougy : Danseuse et courtisane .


Réjane : Comédienne



Sarah Bernhardt : Comédienne



Charles Worth : couturier



Création de Charles Worth




Puis le grand Paul Poiret :

Création de Paul Poiret :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire